Biographie
Yannick Jan est un auteur de Nouvelle-Calédonie né en 1973. Son troisième livre est une biographie de Marie-France Cubadda, confidences d’une journaliste, entretien par Yannick Jan.
Yannick Jan n’a rien de l’écrivain traditionnel. Engagé volontaire dans l’armée, chargé de mission à la vie des quartiers, aujourd’hui chef d’entreprise : son parcours riche traduit fidèlement sa profonde envie d’explorer les possibilités. Une chose ne l’a en revanche jamais quitté, faisant de lui le parfait écrivain autodidacte : l’écriture. Oui, Yannick Jan écrit depuis toujours. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles, de nombreuses poésies, et de deux romans : L’Écrivain (2016) et Liens de Sang (sortie en 2022).
Yannick Jan publie son premier roman L’Écrivain, en 2016, aux éditions Jardin Secret. Ce récit à la 1ère personne décrit la descente aux enfers d’un auteur ayant connu un succès fulgurant. Torturé par des fantômes du passé et les vices du présent, le personnage principal, Frédéric, traverse avec remous les phases de vie d’un homme qui n’était pas armé pour la réussite.
Lauréat de la résidence d’écriture du château Hagen 2020/2021, Prix de la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud, Liens de sang est un roman d’espionnage 100 % féminin. Il est publié en 2022. Comme partout ailleurs dans le monde, la femme en Nouvelle-Calédonie est l’avenir de l’Homme. Et si l’enjeu territorial du 21e siècle était la prise de possession de toute la zone Pacifique ?
D’un naturel discret, Yannick Jan n’a pourtant pas peur d’explorer les univers littéraires. Thriller d’espionnage, mythologie islandaise, poésie, héroic fantasy : cet autodidacte s’affranchit des codes pour laisser parler sa passion pour l’écriture. Petit à petit, page après page, Yannick Jan a fait émerger son style. Des personnages fouillés, des univers à chaque fois très documentés, une géographie précise composent des histoires crédibles et immersives. Passionné d’écriture, il a créé une maison d’édition en 2022, O Éditions Pacifique Sud. Depuis sa fondation, une dizaine de livres ont été publiés, contribuant ainsi à la promotion et à la valorisation de la littérature calédonienne.
En tant que représentant de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique pour l’association Rencontre des auteurs francophones, Yannick Jan lancera en novembre 2024 le premier SAO (Salon des Auteurs en Off). Ce salon aspire à devenir un événement littéraire majeur pour l’association d’ici 2026. Fier de représenter son île, la Nouvelle-Calédonie, il incarne cette nouvelle génération d’auteurs calédoniens qui participent au renouveau littéraire du Pacifique francophone.
ASSOCIATIONS
Yannick Jan est membre de deux associations d’auteurs : L’Association des Ecrivains de Nouvelle-Calédonie (AENC) et Rencontre des Auteurs Francophones.
L’AENC
L’Association des Écrivains de Nouvelle-Calédonie, fondée il y a 24 ans, avait pour objectif lors de sa création, de regrouper les écrivains de toutes cultures et de créer du lien.
Aujourd’hui, l’AENC perpétue sa mission d’ouverture, mais surtout, favorise la transmission entre les générations d’écrivains. Son actuel président Alexandre Rosada (depuis avril 2021) dresse le constat suivant : “Une nouvelle génération d’écrivains est née. Il nous appartient d’aller encore plus loin, tous ensemble, et de transmettre notre savoir, notre expérience et notre connaissance à de nouveaux jeunes écrivains ancrés dans le XXIe siècle.”
L’Association publie chaque année sa revue Sillages d’Océanie, qu’elle appréhende comme un outil destiné à porter la parole des écrivains calédoniens. Un ouvrage composé par les poésies et les essais des membres de l’association.
Yannick Jan est membre de l’AENC depuis 2021 et participé à la rédaction de la revue Sillages d’Océanie 2020 avec la publication de sa nouvelle Légendes du monde : Islande.
Rencontre des Auteurs francophones
Cette association née en 2019 sous l’impulsion de la franco-new yorkaise Sandrine Mehrez Kukurudz, a pour but de promouvoir la littérature francophone aux Etats-Unis.
Initialement pensé pour les auteur(e)s de langue française aux États-Unis, Rencontre des Auteurs Francophones accueille depuis juin 2021 les écrivain(e)s francophones de par le monde, qui désirent se faire connaître aux USA.
Yannick Jan fait partie des auteurs représentés par l’association depuis 2021.